Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 19:29

Michel Onfray : dissidents de tous les pays, unissez-vous !

 

La clique intello-bourgeoise germanopratine a son nouveau « Satan » : il s’appelle Michel Onfray. Son péché ? « Faire le jeu du FN. » Péché mortel, mais, ça, en réalité, c’est pour la valetaille.

 

Onfray, homme de gauche depuis toujours, ne chante pas au diapason de la gauche libérale qu’il déteste. Il ne verse pas des larmes de crocodile au sujet des réfugiés. Il préfère analyser les choses : savoir pourquoi des populations entières émigrent du Moyen-Orient et d’Afrique pour tenter de trouver un sort meilleur en Europe. On n’aime pas quand il dit : « La France est islamophile à l’intérieur et islamophobe à l’extérieur ». En athée convaincu, il n’apprécie pas que l’on subventionne les mosquées et que l’on prône le communautarisme en violant la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat et les bases républicaines et il comprend que les musulmans nous haïssent alors qu’ils sont bombardés quotidiennement depuis près de vingt ans par les Occidentaux dont les Français.

 

Michel Onfray préfère l'analyse à l'émotion.

Michel Onfray préfère l'analyse à l'émotion.

 

Même le Premier ministre, Manuel Valls, s'en est mêlé lorsqu’Onfray a affirmé qu’il préfère des analyses exactes d’Alain de Benoist à des analyses fausses d’intellectuels de gauche. Le directeur fondateur de l’Université populaire de Caen avait franchi la ligne rouge tracée sans aucune concertation et amovible à souhait, par « la clique » !

 

Dans une interview au Figaro, Onfray analyse l’effet médiatique et l’exploitation de la photo du petit Aylan rejeté par la mer sur une plage de Turquie. Il signale simplement qu’à l’ère numérique, « une manipulation est à la portée du premier venu ». Tollé de l’intelligentsia !

 

En réalité, ce genre de propos gêne l’intelligentsia autoproclamée qui, signalons-le en passant, est proche du pouvoir, sinon à son service. Et elle use du procédé malhonnête de l’interprétation. Notre « ami » Laurent Joffrin écrit dans « Libération » : Onfray suggère que « la photo de l’enfant mort est une manipulation médiatique qui substitue l’émotion à l’analyse. » Or, si Michel Onfray a évoqué la possibilité d’une manipulation, il n’a pas affirmé que cette photo est truquée. La manipulation est ailleurs : elle est dans l’exploitation médiatique de ce cliché.

 

Nous pourrions poursuivre les exemples. Reportez-vous au numéro de « Libération » du 15 septembre 2015.

 

Yann Moix, le nouvel inquisiteur d'ONPC, manque manifestement de talent et traîne quelques casseroles...

Yann Moix, le nouvel inquisiteur d'ONPC, manque manifestement de talent et traîne quelques casseroles...

 

La tentative d’hallali a échoué à l’émission phare de France 2 du samedi soir « On n’est pas couché » où sévissent la chroniqueuse Léa Salamé de France Inter et le polémiste Yann Moix, au passage ex-copain du négationniste Paul-Eric Blanrue. Loupé ! Yann Moix, vulgaire comme à son habitude, s’étant livré à des insultes, a trouvé face à lui un Michel Onfray imperturbable et imperméable à ses provocations et qui l’a calmement remis à sa place, c’est-à-dire liquidé dans le caniveau ! Un grand moment !

 

Que l’on soit ou non d’accord avec Michel Onfray, peu importe. La clique parisianiste use de sa méthode favorite : discréditer l’adversaire pour mieux l’abattre, l’accuser d’être au service de son pire ennemi. Quant à l’argumentation, oublions-la. Probablement ignorent-ils de quoi il s’agit.

 

Ces personnages usent et abusent des méthodes staliniennes dénoncées jadis par George Orwell lors de la guerre d’Espagne où les staliniens luttaient plus contre les anarchistes et les communistes indépendants du POUM que contre les fascistes.

 

Le summum de la bêtise a été atteint le 3 octobre, toujours dans « Libération », par la chroniqueuse Marcela Iacub qui écrit : « S’il [Michel Onfray] s’exprime de la sorte, c’est parce qu’il croit pouvoir gagner une audience importante et aller chasser sur les terres du Front. Quoi qu’il en soit, on peut déjà parier que cette nouvelle entreprise délirante représentera son chant du cygne. Non seulement parce qu’au fur et à mesure il sortira des choses de plus en plus aberrantes - en imaginant que le peuple aime ça et qu’on lui empêche d’entendre ce genre de discours. Mais aussi parce que lorsqu’il comprendra qu’il n’a aucune chance, il lui arrivera la même chose qu’à Dieudonné. Il accusera le système de ne pas lui avoir permis de réussir, il perdra l’estime des médias ainsi que celle de ses lecteurs. Il est fort probable qu’à ce moment-là, il louera un théâtre dans lequel il versera sa haine chaque soir, tout en proposant à Marine une alliance qu’elle-même refusera pour préserver sa «respectabilité». »

 

Iacub fait dans la prospective. Onfray, écrit-elle, va chasser sur les terres du « Front » et s’alliera forcément à Marine Le Pen. L’homme de gauche devenu fasciste. Le nouveau Dieudonné. L’histoire se répète en bégayant : les anarchistes et poumistes de Barcelone devenus des fascistes en 1937 selon les staliniens. Onfray devenu frontiste selon la clique germanopratine.

 

Et Iacub de conclure :

 

« Ainsi, au lieu de l’interroger respectueusement sur ses thèses fascistes, le système médiatique qui l’encense aurait intérêt à enfermer Onfray chez un psychanalyste. »

 

Un psychanalyste ? Les Soviétiques enfermaient eux aussi les dissidents à l’asile psychiatrique.

 

Rien de nouveau sous le Soleil, donc. Il n’est pas bon pour ces messieurs-dames d’être un dissident.

 

Dissidents de tous les pays, unissez-vous !

 

Vers l’indépendance de la Catalogne ?

 

Le résultat des élections régionales en Catalogne n’est pas une bonne nouvelle. La poussée indépendantiste – essentiellement de droite – ne fera qu’encourager les nationalismes régionaux dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce n’est pas pour rien que la NV-A, le parti nationaliste flamand qui est le premier partenaire du gouvernement belge, a envoyé ses félicitations au leader indépendantiste catalan.

 

Rassemblement des indépendantistes catalans à Barcelone : une légitimité dangereuse

Rassemblement des indépendantistes catalans à Barcelone : une légitimité dangereuse

 

Cela dit, la réaction des Catalans est compréhensible. Face au pouvoir de Madrid mené par le PP, parti chrétien du Premier ministre Rajoy, postfranquiste qui a toujours fermé la porte à des négociations avec les régions espagnoles ; face au poids de l’histoire où la Catalogne fut traquée durant la guerre civile et le régime franquiste, il est logique que le terrain soit désormais fertile pour les indépendantistes.

 

Cependant, il y a aussi quelque-chose d’inquiétant. La Catalogne est la région la plus riche d’Espagne. Et qu’il s’agisse de la Flandre en Belgique, de l’Ecosse au Royaume uni, de la « Ligurie » en Italie, ce sont les régions les plus riches qui revendiquent leur indépendance pensant ne plus devoir payer pour leurs voisines plus pauvres.

 

Encore une belle entrave à la construction européenne ! Quand les « dirigeants » de l’Union européenne se décideront-ils à faire leur autocritique ?

 

La Russie en Syrie

 

L’ambigüité occidentale en Syrie est sans pareil : qui finalement soutient et arme Daesh ? Les monarchies pétrolières du Golfe ? Les Occidentaux eux-mêmes ? On n’en sait trop rien. Quel est l’objectif réel de l’Etat islamique ? Pourquoi, par exemple, n’attaque-t-il pas certaines régions à « convertir » alors qu’il en a les moyens ? Pourquoi n’attaque-t-il pas Israël ? Pourquoi laisse-t-il la Jordanie comme un sanctuaire, même s’il y a eu de graves incidents ? Pourquoi a-t-il fait du Hamas un ennemi, alors qu’il partage avec lui la même conception religieuse ?

 

Les médias qui ne nous montrent que les atrocités aussi bien du régime Assad que de Daesh, nous empêchent d’analyser. Daesh – outre sa stratégie de la terreur, je dirais « de l’horreur » – a manifestement des buts de guerre. Le jour où on comprendra que Daesh n’est pas une organisation terroriste au même titre qu’Al Qaïda, mais une force politique qui use de la terreur comme arme, beaucoup de choses auront avancé. . La coalition qui a été élaborée par les Etats-Unis pour combattre l’EI est pour le moins étrange. Deux de ses membres, la Turquie et l’Arabie Saoudite, sont manifestement des soutiens de Daesh !

 

Vladimir Poutine a une stratégie bien déterminée et il l'applique et le fait savoir.

Vladimir Poutine a une stratégie bien déterminée et il l'applique et le fait savoir.

 

La Russie de Poutine est certes un régime autoritaire. Il a aussi sa propre vision géopolitique : accès à la Méditerranée et refus de l’extension de l’OTAN à sa frontière occidentale. Cette conception n’est évidemment pas celle des Occidentaux qui souhaitent étendre leur influence exclusive sur toute l’Europe et l’ensemble du Moyen-Orient, en isolant la Russie.

 

C’est une grave erreur, car la Russie ne constitue en rien une menace. Ses ambitions sont légitimes et ne sont agressives à l’égard de quiconque. Avec la montée de Daesh et la guerre en Syrie, la Russie est forcée d’intervenir. Et elle le fait. Et de manière efficace. Au grand dam des Occidentaux qui continuent leur petit jeu de cache cache avec Daesh.

 

Refaisons de la géopolitique. C’est le meilleur moyen de sauver la paix et aussi des vies à long terme.

 

Pierre Verhas

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires

Sara Ovens 17/11/2015 15:08

SIMULEZ VOS CRÉDITS DÈS MAINTENANT !
Vous avez un projet et besoin de financement, ou besoin d'argent pour payer des factures, ou pour acheter une maison, ou pour acheter une nouvelle voiture ou pour payer les dettes, fonds à investir sur les entreprises est aussi disponible. L'ÉTABLISSEMENT OVENS vous accompagnes 24h/24 et 7j/7 dans vos idées et vous souhaites BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016. Contacter nous à bientôt.
Contacte : infos.ovens@gmail.com
E-mail : sara.ovens@gmail.com
Ps : Passé le message enfin d'aider ceux qui sont dans le besoin...
Cordialement. (FRANCE).

Sara Ovens 17/11/2015 15:07

SIMULEZ VOS CRÉDITS DÈS MAINTENANT !
Vous avez un projet et besoin de financement, ou besoin d'argent pour payer des factures, ou pour acheter une maison, ou pour acheter une nouvelle voiture ou pour payer les dettes, fonds à investir sur les entreprises est aussi disponible. L'ÉTABLISSEMENT OVENS vous accompagnes 24h/24 et 7j/7 dans vos idées et vous souhaites BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016. Contacter nous à bientôt.
Contacte : infos.ovens@gmail.com
E-mail : sara.ovens@gmail.com
Ps : Passé le message enfin d'aider ceux qui sont dans le besoin...
Cordialement. (FRANCE).