Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:23
Nous conseillons vivement au lecteur intéressé de visiter ce site (voir ci-dessous). Il contient de splendides images de la Voie lactée telles que vous ne les avez jamais vues.

La seconde des trois images du projet "GigaGalaxy Zoom" de l’ESO vient juste d’être mise en ligne. Il s’agit d’une nouvelle et magnifique vue de 340 millions de pixels de la partie centrale de notre Galaxie comme on la voit depuis l’Observatoire Paranal de l’ESO, avec un télescope amateur.


La seconde image du projet GigaGalaxy Zoom - © ESO
 
Cette image, large de 34 par 20 degrés, nous permet de découvrir notre Galaxie telle que les astronomes amateurs du monde entier peuvent la contempler. Toutefois, l’incroyable beauté de cette image est essentiellement due à la qualité du site d’observation et à l’habilité de Stéphane Guisard, cet astrophotographe de renommée internationale qui est également ingénieur de l’ESO. Cette seconde image a en effet bénéficié de la qualité exceptionnelle du ciel de Paranal, un des ciels les plus "purs" de la planète là où se trouve justement le très grand télescope (VLT) de l’ESO. De plus, Stéphane Guisard est ingénieur opticien spécialisé dans les télescopes, une expertise rare dans le monde des astrophotographes. Stéphane Guisard, en tant que chef de l’équipe d’ingénierie optique de l’Observatoire Paranal, a la responsabilité d’assurer la meilleure performance optique du VLT.

Pour réaliser cette formidable mosaïque, en couleur réelle, de la région centrale de notre Galaxie, Stéphane Guisard a assemblé près de 1200 images. Cette création représente plus de 200 heures de temps de pose, réalisées durant 29 nuits durant les temps libres de Stéphane Guisard alors qu’il travaille de jour à Paranal.

L’image montre la région du ciel allant de la constellation du Sagittaire (l’Archer) à la constellation du Scorpion. La région très colorée de Rho Ophiuchi et d’Antares ressort très nettement sur la droite alors que des zones plus sombres, comme les nébuleuses de la Pipe et du Serpent, se distinguent également. La ligne de poussière de notre Voie Lactée traverse obliquement l’image, parsemée de remarquables nébuleuses rougeâtres et brillantes telles que la nébuleuse Trifide et celle de la Lagune, tout comme NGC 6357 et NGC 6334. Cette ligne sombre héberge également le centre même de notre Galaxie, là où un trou noir super-massif se dissimule.

"La zone que j’ai représentée sur cette image est une région du ciel incroyablement riche, une des plus belles régions du ciel selon moi" déclare Stéphane Guisard.

Ce magnifique paysage stellaire est la seconde des trois images à très haute résolution présentées dans le projet "GigaGalaxy Zoom", lancé par l’ESO dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA 09). Le projet permet aux passionnés d’astronomie d’explorer et de découvrir l’Univers tel que l’on peut l’admirer à l’œil nu depuis les plus sombres et meilleurs sites d’observation au monde. "GigaGalaxy Zoom" propose un "outil web" permettant à ses utilisateurs de réaliser un époustouflant voyage au cœur de notre Voie Lactée. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent, en un clic, en savoir plus sur de nombreux et surprenants objets de l’image, telles que des nébuleuses multicolores et des supernovae. En ce sens, le projet tente de faire le lien entre le ciel que nous pouvons tous contempler et le profond cosmos inaccessible à l’œil que les astronomes étudient quotidiennement. La très grande qualité des images témoigne réellement de la splendeur du ciel nocturne observable depuis les différents sites de l’ESO au Chili. Ce sont d’ailleurs les observatoires astronomiques les plus productifs au monde.

La troisième image du "GigaGalaxy Zoom" sera présentée la semaine prochaine, le 28 septembre 2009.

Liens
site web du projet GigaGalaxy Zoom: http://www.gigagalaxyzoom.org
site web de Stéphane Guisard: http://www.eso.org/~sguisard

Cordialement
Jean
===========================================================
Cercle Astronomique de Bruxelles (CAB) http://www.astro-cab.be/
Occultations of stars by the Moon (Apex) http://www.astrosurf.com/apex-occult
European Asteroïdal Occultation Network (EAON) http://www.astrosurf.com/eaon/
Popular Astronomy http://home.versateladsl.be/apexoccult/
Jean Schwaenen apexoccult@base.be
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires