Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 10:21
      Ces deux extraits de films provenant du blog d'Aliocha, une journaliste économique française, sont d'une brûlante actualité. Ce sont deux scènes extraordinaires d'oeuvres de cinéma qui n'ont pas vieillies et qui nous font voyager du passé à notre époque. Nihil sub sole novi.   Pierre Verhas

 

Le blog d'Aliocha : http://laplumedaliocha.wordpress.com/

 

 

10/12/2011

Filed under: détente — laplumedaliocha @ 13:19 

Pour rebondir sur la discussion soulevée par le précédent billet, tout en se détendant parce que, hein, bon, c’est quand même le week-end, je vous propose d’oublier les experts financiers, agences de notation et autres fumisteries du même genre, pour aller réfléchir avec des esprits bien plus éclairés. Par exemple, un réalisateur dont j’aime à peu près tous les films et dont surtout j’admire profondément les qualités d’analyse. Il s’agit d’Henri Verneuil. Vous savez, celui du Président, de I comme Icare ou encore de Mille milliards de dollars. Plus je regarde ses films, plus je m’aperçois qu’il avait eu le génie de saisir, il y a plusieurs décennies déjà, les virus dormants qui allaient nous frapper.

Tenez par exemple, repassons-nous pour le plaisir et pour la réflexion, la scène légendaire où Gabin, président du conseil, tacle les députés sur leur vision de l’Europe. Tout y passe, les hypocrisies du discours politique et ses effets de style, les lobbys, les vraies visions d’avenir et les mensonges d’intérêts. C’était en 1961. Jouissif et glaçant de lucidité.

Et puisque nous y sommes, faisons un bond dans le temps. En 1982 sort Mille Milliards de dollars. L’histoire d’un journaliste qui enquête sur un scandale politico-financier et s’inquiète déjà l’époque de la puissance des groupes internationaux.

Voilà, c’est en regardant ces films, en lisant les philosophes, en écoutant les penseurs, les artistes toutes disciplines confondues que l’on a une chance de comprendre le monde dans lequel on vit, mais certainement pas en accordant un quelconque crédit aux experts…Il n’est pas de pire ignorant que celui qui croit savoir, ni de pire aveugle que celui qui regarde le monde à travers les lunettes étroites de sa micro-spécialité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Monsieur Verhas<br /> Nous vous félicitons pour cet envoi, jouissif et sublime, en effet.<br /> Merci<br /> En échange, ceci....<br /> car au sujet des artistes, Monsieur Verhas, nous pensons qu'aujourd'hui, il en est peu, du moins dans les "institutionnel", ceux à qui on donne écho et publicité étatique (subsides, émissions<br /> ARTE-RTBF = la télé-culture belge nouvelle)qui soient libres et pas "aux ordes", de...<br /> Bien à vous pour les fêtes<br /> A.<br /> Des personnes<br /> soutiennent le combat contre le "négationnisme": ils veulent modifier la loi concernant la shoah pour l'étendre à d'autres dits "génocides" choisis par eux,<br /> <br /> avec "Musique et chant klezmer, danseurs tambourinaires du Rwabnda"<br /> <br /> au théâtre Le Public de M.Kacenbogen et P.Ide à Bruxelles....<br /> <br /> La culture sert à tout (ou "la culture sert", c'est plus bref) avec "Laurence Vielle et Pietro Pizutti" dans les rôles principaux de "collaborateurs culturels", et Mertens, bien sûr, "écrivain" et<br /> fer de lance du sujet "négationnisme"en Belgique.<br /> <br /> Sans autre commentaire sur les "Delvaux" du Soir, etc....<br /> <br /> Ils annoncent cela deux jours avant.<br /> a<br /> <br /> <br /> AGENCE DIASPORIQUE D'INFORMATION<br /> COMMUNIQUE du 08/12/2011<br /> Grand Meeting de soutien à Pierre Mertens ce samedi<br /> NON AU ... NEGATIONNISME<br /> Grand meeting de soutien à Pierre Mertens<br /> samedi 10 décembre 2011 de 11heures à 13 heures<br /> jour anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme<br /> au Théâtre Le Public * Rue Braemt, 64 * 1210 Bruxelles<br /> Pierre Mertens: "Les enjeux du procès"<br /> <br /> Yannis Thanassekos, ex directeur de la Fondation Auschwitz<br /> Béatrice Delvaux, éditorialiste au journal le Soir<br /> Hugo Franssen, Editions EPO<br /> Laurence Vielle et Pietro Pizzuti, lecture de pages choisies de l'oeuvre de Pierre mertens<br /> Musique et chant klezmer, danseurs tambourinaires du Rwabnda<br /> Débat avec le public et verre de l'amitié
Répondre