Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 20:36
Hubble est au mieux de sa forme, comme en témoigne le cliché dévoilé lors du congrès de la Société américaine d’astronomie (AAS), qui se tient cette semaine à Washington (E-U). Une vision d’une large portion du ciel de l’hémisphère sud, retraçant plus de douze milliards d’années de l’histoire de l’univers, a été obtenue grâce à la nouvelle caméra WFC3 (Wide Field Camera 3) installée à l’automne dernier sur l’observatoire spatial.

Les plus anciennes galaxies visibles sur ce cliché se sont formées entre 600 et 800 millions d’années après le Big Bang, ce sont les plus anciennes observées. C’est dans l’infrarouge que des galaxies éloignées de 12 à 13 milliards d’années lumière peuvent être 
détectées. Ceci fait d'Hubble une puissante "machine à remonter le temps" qui permet aux astronomes de voir des galaxies comme elles étaient il y a 13 milliards d'années, juste 600 millions à 800 millions d'années après le Big Bang. Des données qui sont indispensables pour comprendre l'Univers tel que nous l'observons actuellement.

La lumière orange permet d’observer des galaxies massives âgées de 8 à 10 milliards d’années, tandis que dans l’ultraviolet –à l’autre extrémité du spectre- apparaissent les jeunes étoiles situées dans des galaxies «pouponnières».

Cette mosaïque a été obtenue à partir des images prises en septembre et octobre 2009 par WCF3 et en 2004 par l’ACS (Advanced Camera for Surveys), deux instruments phares du télescope Hubble.

Sciences-et-Avenir
07/01/10

Crédit de la photo: NASA, ESA, R. Windhorst, S. Cohen, M. Mechtley, and M. Rutkowski (Arizona State University, Tempe), R. O'Connell (University of Virginia), P. McCarthy (Carnegie Observatories), N. Hathi (University of California, Riverside), R. Ryan (University of California, Davis), H. Yan (Ohio State University), and A. Koekemoer (Space Telescope Science Institute.

Cordialement
Jean
===========================================================
Cercle Astronomique de Bruxelles (CAB) http://www.astro-cab.be/
Occultations of stars by the Moon (Apex) http://www.astrosurf.com/apex-occult
European Asteroïdal Occultation Network (EAON) http://www.astrosurf.com/eaon/
Popular Astronomy http://home.versateladsl.be/apexoccult/
Jean Schwaenen apexoccult@base.be
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires