Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 16:04

Résister, disait Lucie Aubrac, est un verbe qui se conjugue au présent. Résistant d’hier contre le nazisme, Stéphane Hessel était aussi un résistant d’aujourd’hui, engagé contre les méfaits du néolibéralisme, l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, la dictature des marchés financiers, l’exploitation abusive des ressources de la terre, les traitements inhumains infligés aux personnes les plus défavorisées.

 

 

 

 stephane-hessel2.jpg

Stéphane Hessel vient de nous quitter : un des rares maîtres universels

 

 

Stéphane Hessel était aussi un bâtisseur. Il avait participé à l’élaboration du programme du conseil national de la résistance, mais, comme l’écrit Bernard Gensane, la mise en œuvre de ces grands principes après la Deuxième Guerre mondiale, Denis Kessler, l’ancien gauchiste et ami intime de Strauss-Kahn, a voulu la « défaire méthodiquement » pour anéantir le pacte social qui avait permis, justement sans trop de casse, la reconstruction. Une France [et aussi une Europe] en ruine purent se permettre, nous rappelle Hessel, un plan complet de Sécurité sociale, une retraite permettant à tous les travailleurs de finir dignement leurs jours, la nationalisation des principales sources d’énergie, l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie. Aujourd’hui, la question de la protection des travailleurs est (provisoirement ?) réglée. L’accès à des soins de qualité est devenu un privilège, surtout depuis les lois et règlements adoptés par la droite conservatrice qui écartèrent les représentants des travailleurs de la gestion des caisses primaires. Tout comme en Belgique, le patronat veut définitivement saboter la concertation sociale.

 

 

 indignados02.jpg

Les indignés manifestent partout ! Ici à Madrid.

 

 

Hessel avait ensuite co-rédigé la déclaration universelle des droits de l’Homme.

 

Infatigable défenseur des droits de l’Homme, il a été également de tous les combats anticolonialistes. Sa défense rigoureuse du peuple palestinien, entre autres, lui a valu d'essuyer à maintes reprises insultes et diffamation. Le passage le plus poignant de « Indignez-vous ! » est consacré au martyre des Palestiniens, des habitants de Gaza en particulier. Quand il se tourne vers le Proche-Orient, parce qu’il bénéficiait d’un passeport diplomatique, Hessel put se rendre dans la « prison à ciel ouvert », peu après l’opération “ plomb durci ”. Mille quatre cents morts, principalement des civils. Cinquante blessés dans l’armée israélienne. Une massue pour écraser un papillon, comme disent les Anglais.

 

 

 Gaza_bombardement.jpg

Gaza: la "prison à ciel ouvert" bombardée lors de l'opération "plomb durci"

 

 

Jusqu’à la fin, il a été aux côtés de ceux qui menaient les luttes pour un monde plus juste. Son livre «Indignez-vous», qui a eu un écho planétaire, a été le drapeau de milliers de manifestants du monde entier qui se sont mobilisés contre un système injuste et de moins en moins démocratique.

 

Pierre Verhas

(avec l’aide de textes d’ATTAC – France et de Bernard Gensane)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires