Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 10:38
Événement très attendu, l'ancienne sonde américaine Deep Impact, rebaptisée Epoxi pour la circonstance, a survolé le noyau de la comète Hartley 2 hier après-midi à une distance de 700 kilomètres.
Depuis bientôt deux mois, la comète 103P/Hartley 2 occupe le devant de la scène astronomique. Jeune et active comète verte, elle a fait le bonheur des astrophotographes amateurs dont nous avons déjà publié les plus belles images. Quant aux professionnels, ils attendaient beaucoup des observations que réaliserait la mission Epoxihttp://epoxi.umd.edu/. Pour la cinquième fois, un vaisseau spatial devait effectivement s'approcher d'un noyau cométaire pour le mesurer avec précision et tenter d'observer sa surface. L'objectif était d'étudier les régions actives qui libèrent le gaz et les poussières à l'origine de la chevelure et de la queue.
Il y a quelques jours, commentant les images radar du noyau de la comète prises par le radiotélescope géant d'Arecibo, Tim Larson, chef de la mission Epoxi, avait déclaré : « elle ressemble un peu au croisement entre une quille de bowling et un cornichon et fonce à travers l'espace à 37 kilomètres par seconde ». La taille du noyau, qui tourne sur lui-même en 18 heures, était alors estimée à 2,2 kilomètres.
  
Hartley 2 en direct à la télé
La rencontre entre la sonde Epoxi et la comète a eu lieu cet après-midi à 15 heures heure française : la sonde américaine a croisé sa cible à plus de 8 kilomètres par seconde, un passage en trombe qu'il a été possible de suivre en direct sur Nasa TVhttp://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html. C'est une heure plus tard que sont arrivées les premières images du noyau de la comète que nous vous présentons ci-dessous. Elles révèlent clairement sa forme générale et la position des différents jets de gaz et de poussière. Rappelons que le dégazage des comètes est provoqué par la sublimation des matériaux de surface sous l'action du rayonnement solaire.
Les membres de la mission Epoxi vont maintenant dépouiller les nombreuses données transmises par la sonde, que nous ne manquerons pas de vous présenter dans les prochains jours.
 
 
 
comete-Hartley-2.jpg
 
 
Quatre vues du noyau de 103P/Hartley 2 réalisées par la sonde Epoxi lorsqu'elle est passée au plus près de la comète. © Nasa
 
Cordialement
Jean
========================================================================
Cercle Astronomique de Bruxelles (CAB)
http://www.astro-cab.be/
Occultations of stars by the Moon (Apex)
http://www.astrosurf.com/apex-occult/
Popular Astronomy http://home.base.be/apexoccult/
Jean Schwaenen apexoccult@base..be
------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trop aimé les étoiles pour avoir peur de la nuit
I too much liked stars to be afraid of the night

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires