Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 00:26

La Grèce a-t-elle échappé à un coup d’état militaire ?

 

Plusieurs sources estiment que la décision surprise de Papandréou d’organiser un référendum est une tentative désespérée de sauver la démocratie en Grèce.

 

Avant d’annoncer sa décision, tout l’état-major de l’armée grecque a été limogé. Sans doute n’aurait-il pas accepté les coupes sombres dans le pléthorique budget de la défense et l’éventualité d’une situation insurrectionnelle. D’autres pensent que tout cela était préparé depuis longtemps et que le gouvernement Papandréou rechercherait une porte de sortie honorable.

 

 

 Papandreou.jpg

Papandréou cherche à sauver sa peau et la démocratie...

 

 

Toujours est-il que la crainte d’un coup d’état militaire a déjà été exprimée et pas par n’importe qui : Michel Rocard, dans le Monde du 4 octobre, redoute qu’en cas de durcissement des conditions imposées à la Grèce : « Si c'est le cas, dans l'état de colère où va se trouver ce peuple, on peut douter qu'aucun gouvernement grec ne puisse tenir sans appui de l'armée... Cette réflexion triste vaut sans doute pour le Portugal et/ou l'Irlande, et/ou d'autres, plus gros... Jusqu'où ira-t-on ? »

A force de jouer avec le bien être des peuples et la démocratie, nos dirigeants feraient bien de prendre garde…

 

 

Charlie Hebdo, tête de Turc ?

 

 

En plus de l’attentat qui a incendié ses locaux, le site de l’hebdomadaire satirique parisien a été piraté. On pense sérieusement que les hakers sévissent depuis la Turquie.

 

 

Charlie-hebdo_incendie.jpg

 Charlie Hebdo victime des islamistes turcs ?

 

 

Certains craignent une « ottomanisation » du monde arabe depuis les « printemps arabes », notamment via les partis islamistes. On sait que Ennadah, le parti islamiste tunisien qui a obtenu 40 % aux élections, a été financé par le Qatar et par la Turquie.

 

 

PV

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires