Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 12:43

Les observateurs planétaires sont à la fête en cette fin d'année avec un gigantesque cyclone sur Saturne qui ne cesse de grossir.

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, un avis de tempête a été émis courant décembre concernant Saturne. Si le phénomène n'est pas exceptionnel, puisque tout comme Jupiter la planète géante aux anneaux est sujette aux phénomènes météorologiques spectaculaires, c'est son ampleur qui retient l'attention.

On attendait les images de la sonde Cassini, elles commencent à arriver. On y découvre une formation nuageuse très claire aux dimensions vertigineuses : actuellement 50.000 kilomètres de long pour 10.000 kilomètres de large.

Une tempête géante qui grandit

On est bien loin du cyclone pourtant monstrueux de novembre 2006 (il ne faisait que 8.000 kilomètres) ou de la tempête qui déchira l'atmosphère de la planète pendant plusieurs mois, fin 2007. Les scientifiques se demandent même si le phénomène actuel ne va pas s'étendre à toute la région tempérée nord où il a pris naissance.

L'image ci-dessous a été prise par la sonde le 24 décembre dernier, alors que Cassini se trouvait à 1,8 million de kilomètres de Saturne. D'autres images du phénomène sont progressivement mises en ligne sur le site de la mission, Cassini Solstice Mission.

 

 saturne_tempete.jpg

 

 

La tempête sur Saturne photographiée par la sonde Cassini le 24 décembre 2010. © Nasa/JPL/Space Science Institute

  

Cordialement

Jean
========================================================================
Cercle Astronomique de Bruxelles (CAB) http://www.astro-cab.be/
Occultations of stars by the Moon (Apex)
http://www.astrosurf.com/apex-occult/
Popular Astronomy http://home.base.be/apexoccult/
Jean Schwaenen apexoccult@base..be
------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trop aimé les étoiles pour avoir peur de la nuit
I too much liked stars to be afraid of the night

________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires