Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 14:29

 

 

 

Notre ami Bernard Gensane (blog http://bernard-gensane.over-blog.com/ ) a posté sur Facebook cette photo datant des années 1960 de trois jeunes femmes dans une rue d’une petite ville qu’on situerait aux USA.

 

 

Où se trouvent ces jeunes femmes qui se promènent ?

Où se trouvent ces jeunes femmes qui se promènent ?

 

 

 

Pas du tout, ce cliché a été pris en Afghanistan !

 

C’est quelque peu différent aujourd’hui ! Certes, ces femmes faisaient partie de la minorité bourgeoise, mais la liberté de se vêtir et de se promener comme on le désirait était réelle. Bernard affirme par ailleurs qu’il y eut un concours de minijupes dans les années 1970.

 

Ce document laisse un sentiment curieux et interpelle : était-on en définitive plus libre auparavant ?

 

Sans jouer les vieux ronchons, on peut réellement se poser la question.

 

Le « politiquement correct », héritage de 1968 – le prochain article d’Uranopole y sera consacré – les interdictions de toutes sortes au nom de la santé publique, les interdits vestimentaires qui, même s’ils ne sont pas codifiés, sont réels. Dans certaines villes européennes, des femmes s’interdisent à porter une jupe et encore moins une minijupe, ou de trop se découvrir, par crainte d’insultes, voire d’agressions physiques. Des pratiques que l’on finit par admettre, comme la surveillance généralisée au nom de la lutte contre le terrorisme deviennent courantes un peu partout.

 

La liberté, quel bien précieux sinon le plus précieux, qu’on laisse flétrir.

 

Réveillez-vous les filles et les gars !

 

 

Pierre Verhas

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Evidemment qu'on était plus libre dans les années 60_70!!!<br /> <br /> En France toutes les libertés nous ont été enlevées les unes après les autres par des lobbyes ou des associations de la bien "pensance", les étrangers qui viennent chez nous surtout les russes sont extrêmement surpris d'être beaucoup plus libres en Russie!!!<br /> La France est devenue une DICTATURE!!!<br /> <br /> TOUT CELA VA MAL FINIR!!!
Répondre