Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 20:40

 

 

 

Tristes jours pour nos libertés

 

Interdite de rentrer à la maison !

 

 

La Docteure Souha Mansour Shehadeh, responsable de la section psychiatrique de la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) n’a pu rentrer chez elle et reprendre son travail à Beit Jala près de Bethlehem. Revenant d’un voyage, obligée pour rentrer en Palestine de passer par Amman et le pont Allenby qui est le seul poste frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée, elle fut refoulée par les autorités israéliennes sous prétexte de manquements administratifs. Souha Mansour ne pourra se représenter à la frontière que dans 45 jours !

 

 

 

 

 

 

En attendant, Souha est retournée en France où elle participe à une formation donnée par la mission conduite par Pierre Paduart avec traduction et avec la participation d’Alexander Stevens, de la nouvelle école lacanienne. Elle reste heureusement en contact quotidien avec son équipe à Beit Jala via Skype et cela fonctionne bien !

 

Qu’il fait bon vivre au pays de l’Apartheid !

 

PV

 

 

Julian Assange menacé d’extradition

 

Réfugié depuis 2012 à l’ambassade équatorienne à Londres grâce à l’ancien président Rafaele Correa et ayant acquis la nationalité équatorienne, Julian Assange l’ancien patron de Wikileaks qui a dénoncé par la publication de centaines de messages diplomatiques et de vidéos les crimes de guerre commis par l’armée étatsunienne en Irak, a été arrêté ce jour par Scotland Yard.

On s’y attendait depuis que Correa a été évincé par un président de droite qui s’aligne sur les diktats US et ceux du FMI.

Le 19 juin 2012, Julian Assange se réfugie dans l’ambassade équatorienne de Londres. Hacker légendaire, il a réussi à révolutionner la presse en lançant la première plateforme de « leaks ». Sept ans plus tard, c’est un homme diminué physiquement et tombé en disgrâce qui ressort escorté de policiers. Accusé d’espionnage pour le compte de la Russie et d’agressions sexuelles en Suède, il fait aussitôt l’objet d’une demande d’extradition de la part des États-Unis où il est poursuivi pour « conspiration en vue d’une intrusion informatique ».

 

Le 11 avril 2019, le même homme, visiblement affaibli, arborant une longue barbe blanche, apparaît dans l’embrasure de la porte de l’ambassade, traîné par deux policiers qui l’emmènent de force dans un fourgon. Il est détenu dans un commissariat et il est question de son extradition aux USA où il sera jugé pour piratage informatique et risque cinq années de prison selon les autorités étatsuniennes, à moins qu’on lui trouve des chefs d’accusation plus graves. Tout est possible.

 

 

 

 

 

 

Expulsion et arrestation musclées de Julian Assange de l'ambassade d'Equateur à Londres

Expulsion et arrestation musclées de Julian Assange de l'ambassade d'Equateur à Londres

 

 

 

Un de ses amis, Fabio, déclare à « Mediapart » :

 

« Twitter est une de ses seules fenêtres sur le monde, et c'est un espace toxique où tout le monde rivalise pour l'attention, la rapidité, le scoop, poursuit Fabio. Vu que son exposition est le principal moyen de sa survie, il se retrouve pris dans ce tourbillon. Je ne cherche pas à le défendre à tout prix. J'ai lu des trucs sur son compte Twitter qui m'ont foutu les boules. Je ne soutiens pas tout ce qu'il dit, loin de là. Mais je prends ça avec un peu de recul : si j'avais été enfermé pendant six ans sans une promenade et sans voir la lumière du jour, je me serais probablement pendu bien plus tôt et/ou j'aurais dit des trucs encore plus délirants que cela… »

 

En effet, isolé dans cette ambassade qui est une petite maison dont il n’a pas pu sortir pendant sept années, Assange a littéralement déconné en tenant des propos absurdes et incohérents.  

 

Difficile de dire ce que va maintenant devenir WikiLeaks. « Ce qui adviendra de l'organisation, je n'en ai pas la moindre idée, on verra. Ce ne sont pas les organisations qui comptent, mais les idées et les actes…, estime Fabio. L'héritage de WikiLeaks est déjà à l'œuvre. Sans WikiLeaks, il n’y aurait pas eu FrenchLeaks, FootballLeaks, PanamaPapers, etc. Les nombreux journalistes et individus inspirés par WikiLeaks, qui en resteront inspirés et continueront d'agir quoi qu'il arrive. J'espère que l'histoire retiendra cela plutôt que les tweets écrits sous pression et en captivité par Julian. »

 

En attendant, avec l’affaire Assange et Wikileaks, c’est la liberté de la presse qui est menacée.

 

 

Pierre Verhas

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il faut manifester notre colère de toute urgence.
Répondre