Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

2 novembre 2021 2 02 /11 /novembre /2021 10:39

 

 

Le Suisse Nils Melzer éminent juriste en droit international, professeur à Genève et à Glasgow a reçu le mandat de rapporteur spécial de l’ONU sur la torture. Nos lecteurs savent qu’il se penche particulièrement sur le cas de Julian Assange et apporte ainsi un éclairage glaçant sur la manière dont les Etats-Unis traitent toute personne qui les dérange.

 

On n’a sans doute jamais vu un tel traitement d’un journaliste « gênant » par un Etat prétendant être le principal défenseur de la démocratie dans le monde. La complicité des Britanniques en cette affaire montre aussi ce qu’est devenu le pays de l’habeas corpus.

 

On visionnera ici l’interview de Nils Melzer qui commence par évoquer son mandat et son rôle sur la question de la torture et des mauvais traitements qui se répandent même dans des pays se réclamant de la démocratie. Ensuite, il analyse l’affaire Assange et permet de mieux comprendre sa complexité. Assange est en danger et la démocratie – la vraie, pas la prétendue – aussi !

 

Nils Melzer n’hésite pas à prendre des risques considérables. On peut dire qu’il honore la haute fonction publique internationale. Il fait partie de ceux qui mettent leurs principes au-dessus de leur carrière.

 

Cet entretien est long – plus d’une heure – mais permet de mieux appréhender cette affaire aussi complexe que dramatique.

 

Pierre Verhas

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires