Un vrai pote est parti !
Ralph Coeckelberghs, un grand militant de la coopération avec le Tiers-monde via l’association belge « Solidarité socialiste » a déposé ses outils le dimanche 8 décembre. Une grande perte. J’ai l’honneur d’avoir été un de ses amis, un de ses camarades.
Depuis mai 1968 à l’Université Libre de Bruxelles jusqu’il y a peu, il fut un infatigable militant sur le terrain de la Justice, qu’elle soit des Droits humains, sociale et internationale. Il soutenait concrètement toutes les causes humanistes. Ralph fit un travail exemplaire de coopération notamment dans îles du Cap Vert où on lui accorda la citoyenneté d'honneur.
Les trois "barbudos" : Ralph Coeckelberghs, Josy Dubié et Marc Abramovicz lors d'une manifestation à Bruxelles contre le réarmement en 1975
Ces trois «potes» ont joué un rôle majeur pour le progrès aussi bien en Belgique que dans le monde.
Ralph fut un exemple et notre devoir est que sa mémoire ne s’efface pas.
Comprendre la « révolution » en Syrie
Voici ce qu’écrit sur Facebook notre ami Viktor Dedaj du « Grand Soir » :
« Syrie : Si j'ai bien compris, un dirigeant faisant l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité se réjouit du renversement d'un dictateur par une armée djihadiste dont le dirigeant a sa tête mise à prix par les Etats-Unis pour terrorisme et qui est interviewé par CNN (télé US) et soutenu par des états occidentaux ou alliés de l'occident qui disent mener une lutte contre le terrorisme. J'ai dû oublier des trucs au passage. »
La tête de Muhammad Al Jolani fut mise à prix pour 10 millions de dollars par les Etats-Unis en 2017. Les choses ont changé !
Et le même dirigeant – Netanyahou – fait bombarder la ville syrienne de Lattaquié et ses installations militaires officiellement pour anéantir les armes de « destruction massive » dont disposerait l’armée syrienne en déroute. Là aussi, curieuse alliance avec l’ancien « terroriste » chef d’Al Nosra – ancienne branche syrienne d’Al Qaeda – qui « protégeait » la zone démilitarisée du Golan occupé par Israël et le Sud-Est de la Syrie.
Et voici Abou Muhammad al Jolani aujourd'hui. Pas encore un parfait démocrate. Mais il a fait du chemin... On verra où cela aboutira !
Il y a aussi les Kurdes qui occupent depuis 2015 le Nord de la Syrie. Que vont faire Erdogan et Abou Mohammad al-Jolani, le chef des rebelles de HTS qui a remplacé Al Nosra ?
Dans cet imbroglio, il y a une certitude : les victimes sont les Palestiniens, les Kurdes et les Syriens démocrates – oui, il en existe. Et plusieurs pays européens dont la Belgique ont décidé de « geler » les dossiers des Syriens demandeurs d’asile politique. Ils pensent sans doute que les Syriens libérés des atroces prisons de Bachar vont jeter des bombes et liquider des gens chez nous ! Certes, il faut être vigilant – c’est d’ailleurs prévu par la loi – mais fermer les portes relève d’une faiblesse politique qui, à terme, nous nuira.
Saluons le « courage » de nos dirigeants européens qui préfèrent la lâcheté à la solidarité !
Pierre Verhas