Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 22:35

 

Voici le billet publié aujourd’hui sur le blog de Paul Jorion (http://www.pauljorion.com/blog/). Cela s’appelle de la solidarité efficace.

 

Qu’attendent les tenants de la « gauche morale » en France et en Belgique pour faire la même chose ?

 

COIN DE CIEL BLEU…, par François Leclerc

 

Billet invité.

Le ferry affrété par la Région de Valence en collaboration avec la ville de Barcelone pour aller chercher les réfugiés sur l'île de Lesbos et les acheminer vers l'Espagne.

Le ferry affrété par la Région de Valence en collaboration avec la ville de Barcelone pour aller chercher les réfugiés sur l'île de Lesbos et les acheminer vers l'Espagne.

 

 

Ada Colau, la nouvelle maire de Barcelone, a lancé le réseau des « villes refuges », et la ville de Valence, conquise lors des récentes élections municipales par l’alliance Compromis (engagement en espagnol), soutenue par Podemos, est passée à l’acte. Un navire pouvant transporter 1.200 personnes ira début novembre chercher des réfugiés à Lesbos, afin de pouvoir les accueillir dans la région. A l’aller, du matériel humanitaire sera acheminé dans l’île. Au retour, des bénévoles membres d’ONG prépareront leur accueil en recensant leurs besoins médicaux, de logement et de scolarisation des enfants. Dans la Région valencienne, un réseau de villes et de villages s’est constitué pour y répondre. La Région y contribuera également. Plusieurs allers-retours du navire sont envisagés. Les réfugiés seront sélectionnés à Lesbos, en coordination avec les ONG qui y interviennent.

 

 

Ada Colau, la maire "Podemos" de Barcelone à l'origine de l'initiative d'affréter un bateau pour Lesbos en coordination avec la Région de Valence

Ada Colau, la maire "Podemos" de Barcelone à l'origine de l'initiative d'affréter un bateau pour Lesbos en coordination avec la Région de Valence

 

 

Si les ONG belges procédaient ainsi, on pourrait aussi embarquer quelques fonctionnaires de l’Office des étrangers. Ils pourraient, une fois arrivés à l’île de Lesbos, traiter les dossiers administratifs des réfugiés sélectionnés candidats à se rendre en Belgique. Cela permettrait d’accélérer les choses et surtout d’éviter des drames humains.

 

 

Qu’attend-on ? Au boulot !

 

 

Pas mal les « extrémiste de gauche » de Valence et Ada Colau, non ?

 

Remarquons que plusieurs organes de presse évoquent cette initiative, mais ne disent mot sur « Podemos » et Ada Colau, se contentant de parler uniquement de la Région de Valence. Un oubli « involontaire »…

 

 

Pierre Verhas

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires