Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

17 février 2024 6 17 /02 /février /2024 17:50

 

 

 

La gérontocratie US

 

 

Voilà que le président Joe Biden présente des signes de sénilité. Il confond le président égyptien avec le mexicain, il perd l’équilibre. Ses proches et ses partisans s’inquiètent pour son éventuelle réélection. On se demande même s’il tiendra le coup jusqu’aux élections du 9 novembre.

 

 

 

Joe Biden a manifestement des problèmes de mobilité et est souvent confus.

Joe Biden a manifestement des problèmes de mobilité et est souvent confus.

 

 

Quant à Donald Trump, il caracole en tête dans les sondages et gagne tous les caucus malgré les nombreux procès dont il fait l’objet. Il apparaît bon pied bon œil. Cependant, n’oublions pas qu’il a aussi plus de quatre-vingts ans. Lui aussi est à la merci d’un sérieux accident de santé.

 

 

 

Donald Trump apparaît bon pied bon oeil, mais pour combien de temps ?

Donald Trump apparaît bon pied bon oeil, mais pour combien de temps ?

 

 

Ces deux personnages, ne l’oublions pas, ont le pouvoir de pousser sur le « bouton rouge ». Ce n’est pas très rassurant. Et puis, à cet âge-là, on n’est plus tout à fait dans le coup !

 

Cela n’est pas bon pour les Etats-Unis et a fortiori pour le reste du monde.

 

 

Le jeunisme macronien

 

 

Pour une fois, le président français Macron n’imite pas ses « amis » étatsuniens. Il fait dans le jeunisme. Et cela ne marche pas comme il le voudrait. Sa fraîche émoulue ministre de l’Education est virée au bout de quatre semaines ! Un record ! Il est vrai qu’elle avait accumulé les bourdes et affichait un mépris total à l’égard des écoles qu’elle était sensée épanouir et à l’égard de sa propre administration. Belle erreur de « casting » de Manu qui faisait de l’Education un domaine réservé au président. L’autre, petite girouette qui avait débuté au PS pour le quitter aussitôt pour la macronie, le parfait petit technocrate, formé dans les « bonnes » universités, Gabriel Attal, trente-quatre ans, qui avait fait ses premières armes ministérielles à l’Education, le plus jeune Premier ministre de la Ve République, tarde à afficher une réelle autorité. Il est vrai que diriger de vieux requins comme Bruno Lemaire ou l’incontrôlable Rachida Dati, est loin d’être une sinécure. Il est vrai que son chef cab' est un banquier. Une bonne précaution !

 

 

 

Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Pour combien de temps ?

Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Pour combien de temps ?

 

 

Cela promet des lendemains qui chantent pour la deuxième partie du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. Tout bénéfice pour Marine Le Pen !

 

Provocations de Trump, une chance pour l’Europe ?

 

Panique générale après la déclaration de Donald Trump à un de ses meetings électoraux. Plus de solidarité avec les pays membres de l’OTAN qui ne payent pas assez et conseil à Poutine de les attaquer ! Le candidat républicain est connu pour un usage assez particulier du langage diplomatique !

 

 

 

Donald Trump redessine l'Alliance atlantique...

Donald Trump redessine l'Alliance atlantique...

 

 

 

En plus, les commandants des armées européennes, notamment belge et hollandaise, affirment craindre une attaque russe vers les pays européens et plaident pour une augmentation importante des budgets militaires.

 

Poutine irait-il jusqu’à attaquer la Pologne ou un Etat balte ? Rien n’est moins sûr. À l’exception de Staline avec le pacte germano-soviétique de 1939 et l’occupation de l’Europe centrale en 1945, la Russie ne s’est jamais prise aux pays européens. D’ailleurs, si elle en avait l’intention, elle n’en a ni l’intérêt, ni les moyens.

 

Que dit Trump aux Européens ? Vous allongez l’oseille, sinon ne comptez pas sur nous. Débrouillez-vous !

 

Eh bien, les Européens feraient bien de tenir compte de cet avertissement du candidat président US et, enfin, saisir leur chance et envisager sérieusement de construire leur propre défense sans se réfugier sous le fameux « parapluie » américain. Autrement dit être souverains !

 

Mais avec des « personnalités » comme Ursula, Manu et Olaf, cela reste du rêve !

 

 

Agriculteurs : la première révolte contre le néolibéralisme de l’UE

 

 

L’agriculture dans les Etats-membres de l’Union européenne est basée sur le modèle américain d’une agriculture intensive et industrialisée, utilisant des engrais et des pesticides particulièrement dangereux comme le glyphosate fabriqué par Bayer-Monsanto et qui suscite la polémique depuis plusieurs années. Face à un tel modèle, l’agriculture familiale traditionnelle ne peut survivre. C’est là le déclenchement de la révolte des agriculteurs dans pratiquement toute l’Europe occidentale.

 

 

 

La colère des agriculteurs est loin de se calmer !

La colère des agriculteurs est loin de se calmer !

 

 

 

L’industrialisation de l’agriculture que veut imposer l’UE est incompatible avec les exploitations familiales traditionnelles. C’est la raison pour laquelle la fameuse PAC ne subventionne que les grandes fermes. Elle nous concocte une agriculture à l’américaine qui ne peut fonctionner en Europe pour de multiples raisons économiques, géographiques, commerciales, etc.

 

Et puis, il y a les traités de libre échange que l’Union européenne a imposé en dépit de l’opposition de plusieurs secteurs économiques dont le secteur agricole.Dans une tribune au quotidien français « Libération », José Bové et le député européen EELV français Benoît Biteau nous montrent, chiffres à l’appui, les conséquences du libre échangisme sur l’élevage et l’agriculture.

 

L’Europe, selon les deux auteurs, importe des centaines de milliers de tonnes de viande par an. Ainsi, les « importations de poulets représentent 950 000 tonnes » en provenance du Brésil, de Thaïlande et de l’Ukraine. « La deuxième viande la plus importée dans l’UE est la viande de bœuf, avec une quantité annuelle atteignant environ 340 000 tonnes. Là encore, le Brésil est le principal exportateur : 180 000 tonnes de viande ovine et caprine sont importées chaque année, ce qui est considérable par rapport à la production totale de l’UE. »

 

Le tout représente un cinquième de la production de l’UE et elle vient de signer un nouvel accord avec la Nouvelle Zélande qui offre un quota supplémentaire de 38 000 tonnes ! Et Ursula von der Leyen veut conclure un accord de libre échange avec le Mercosur qui nous ferait importer 100 000 tonnes supplémentaires de viande de bœuf !

 

Cela dit, des importations sont indispensables comme le café, le soja, le cacao, pistache, fruits tropicaux, etc. Cela est cependant tout à fait normal. En plus, malgré toutes ces importations, la balance commerciale de l’UE est excédentaire. La PAC coûte 55 milliards d’Euros au contribuable européen. Et le secteur agroalimentaire est bénéficiaire de 33 milliards d’Euros nets en 2022 ! Alors, pourquoi cette révolte des agriculteurs et éleveurs à l’échelle européenne ?

 

Les 33 milliards de bénéfice transitent par les comptes bancaires des paysans et aboutissent dans les caisses des entreprises transnationales de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. Par exemple, Nestlé a versé 19 milliards d’Euros de dividendes aux actionnaires. Bayer, malgré ses déboires avec la reprise de l’américain Monsanto, a fait un bénéfice de 4,1 milliards en cette même année 2022.

 

Ainsi, l’explosion du commerce mondial s’est traduite par une envolée des dividendes dans l’industrie. Les paysans des pays importateurs comme exportateurs ne touchant que des clopinettes. En outre, ils paient cher les intrants comme les semences, le gasoil, les pesticides, les engrais. Ils ne contrôlent même pas le prix de leurs produits, ils doivent vendre en-dessous du coût de production ! Et on s’étonne qu’ils se révoltent.

 

Cette fois-ci, leur révolte n’est pas éphémère et pourrait marquer la première étape de la grande lutte contre le néolibéralisme.

 

 

L’assassinat d’Alexei Navalny et le sort de Julian Assange

 

 

La mort du principal opposant politique à Vladimir Poutine est un assassinat, c’est clair. La Russie de Poutine ressemble de plus en plus à l’URSS du Goulag de l’ère brejnévienne. Alexei Navalny était condamné à 19 ans de détention dans une « colonie pénitentiaire » située près du cercle polaire arctique. Il n’est dès lors guère difficile d’y mourir faute de soins et sans réelle protection contre le froid. À quelques semaines des élections présidentielles, le locataire du Kremlin lance ainsi un avertissement à ses opposants.

 

 

 

Alexei Navalny, le principal opposant à Poutine est décédé mystérieusement et... opportunément.

Alexei Navalny, le principal opposant à Poutine est décédé mystérieusement et... opportunément.

 

 

Le trépas de Navalny suscite l’indignation générale dans le monde occidental. À juste titre. Avec cependant un petit bémol : on aimerait que toutes ces excellences expriment la même indignation à l’égard du traitement inhumain réservé à l’éditeur-journaliste Julian Assange enfermé à la prison de Belmarsh à Londres – surnommée le « Guantanamo britannique – et menacé d’extradition vers les Etats-Unis où il risque une condamnation de 175 ans ( !) de prison pour espionnage, ou plutôt pour avoir fait son métier ! Là aussi, c’est un « avertissement » des « Occidentaux » aux journalistes qui seraient tentés d’investiguer trop en profondeur…

 

 

 

Julian Assange depuis son expulsion de l'ambassade d'Equateur est toujours emprisonné à Belmarsh. Sin décès éventuel, lui, ne serait pas un mystère !

Julian Assange depuis son expulsion de l'ambassade d'Equateur est toujours emprisonné à Belmarsh. Sin décès éventuel, lui, ne serait pas un mystère !

 

Mardi prochain, le 20 février et le lendemain 21 auront lieu l’audience en Haute Cours de Justice à Londres sur l’autorisation d’extradition de Assange. Ce sera son dernier recours en Grande Bretagne. Les éléments essentiels seront fournis aux lecteurs d’Uranopole dans deux jours.

 

Un imam au Parlement bruxellois

 

Le 13 janvier, le député bruxellois PS Hassan Koyuncu, bien placé sur la liste socialiste aux élections du 9 juin, donc certainement réélu et « ministrable », organisa la visite du Parlement bruxellois d’une délégation pakistanaise. Celle-ci se termina par la remise d’une médaille par la ministre Nawal Benamou à un imam belgo-pakistanais. Jusqu’ici, rien de bien intéressant. La cerise sur le gâteau fut la montée dudit imam à la tribune du Parlement où il récita une sourate du Coran ! L’islamisation en marche !

 

 

 

L'imam pakistanais récitant une sourate du Coran à la tribune du Parlement bruxellois.

L'imam pakistanais récitant une sourate du Coran à la tribune du Parlement bruxellois.

 

 

Le Parlement de la Région de Bruxelles-capitale est sans doute une des seules assemblées européennes où une prière est prononcée. La séparation du religieux et du temporel a été véritablement violée sans que le président du Parlement, Rachid Madrane, PS (dissident ?) qui est un grand défenseur de la laïcité ne soit mis au courant, la visite étant « privée », ce qui n’a pas empêché les caméras de télévision d’être présentes.

 

Sans verser dans les excès « laïcards » et de l’ilamophobie, cet incident prouve une fois de plus que l’islamisme tente par tous les moyens de s’installer au sein de la sphère politique européenne. D’autre part, des partis censés défendre les principes de base de la laïcité, comme le Parti socialiste, ont renoncé à leurs fondamentaux. Cette affaire s’inscrit dans un contexte qui devient de plus en plus tendu.

 

 

 

Pierre Verhas

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires