Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 21:43
 
Mirach est une étoile géante rouge éblouissante en lumière visible. La galaxie NGC 404 se perd dans la lueur de cette étoile et pour cette raison est surnommée le "fantôme de Mirach.
L'illustration ci-dessous présente à gauche cette galaxie observée en lumière visible et à droite observée dans l'ultraviolet, cliché réalisé grâce au télescope spatial GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA. Le champ est exactement le même pour les deux images et NGC 404 est la tache blanchâtre au centre de chacune d'entre elles.


NGC 404, le fantôme de Mirach.

Lorsque la galaxie "fantôme" est vue dans l'ultraviolet, elle "revient à la vie", et révèle alors un anneau jamais encore observé. L'anneau, représenté en bleu sur l'image de droite, contient des étoiles nouvelles, une surprise sachant que NGC 404 était auparavant considérée comme une galaxie morte, pour l'essentiel.

Les images couvrent 55 000 années-lumière de large et NGC 404 se situe à 11 millions d'années-lumière de la Terre. En comparaison, Mirach est beaucoup plus proche de nous, 200 années-lumière ; cette étoile est visible à l'oeil nu.

Source:NASA
Illustration:NASA/JPL-Caltech/DSS

Cordialement
Jean
===========================================================
Cercle Astronomique de Bruxelles (CAB) http://www.astro-cab.be/
Occultations of stars by the Moon (Apex) http://www.astrosurf.com/apex-occult
European Asteroïdal Occultation Network (EAON) http://www.astrosurf.com/eaon/
Popular Astronomy http://home.versateladsl.be/apexoccult/
Jean Schwaenen apexoccult@versateladsl.be
         
     

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires