Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
  • Contact

Recherche

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 22:36

La première « x – flare » du 24e cycle solaire s’est produite durant la nuit du 14 au 15 février 2011. Le pic a été atteint à 2h 56, heure belge.

 

Il s’agit de la brusque explosion sur la surface solaire d’un nuage de plasma – particules ionisées – qui se dirige vers la Terre à une vitesse de 1000 km/s. Ce nuage atteindra notre planète jeudi 17.

 

Soho_110215.gif

 

Le groupe de taches solaire sur la photosphère solaire, orienté vers la Terre, numéroté 1158 est le responsable de cette flamme solaire. Il s'agit d'un cliché de la sonde américano - europénne SOHO.

 

x2flare.gif

 

Photographie satellitaire de la chromosphère solaire. La grande tache blanche

est à l'origine du "X flare".

 

L'équipe de météorologie spatiale du département de Physique solaire de l’ORB a analysé les données transmises par le satellite belge Proba 2 et a averti que le phénomène pourrait avoir un impact sur la Terre, notamment par l’éventuelle perte de contrôle de satellites et des perturbations sur la distribution d’électricité. D’autre part, des aurores boréales pourraient se produire, si certaines conditions sont remplies. Pour les observer, il faut se trouver dans un endroit bien dégagé et inaccessible à la pollution lumineuse. En Belgique, il n’y a que la haute Ardenne et la Campine qui répondent encore à ces critères.

 

aurore_boreale_110214_.jpg

 

Une spectaculaire aurore boréale a été observée le 14 février

dans la Norvège septentrionale, au Nord du Cercle arctique.

 

Cependant, il ne faut pas paniquer. Ce phénomène, bien que peu fréquent, est bien connu.

 

L'équipe de météorologie spatiale doit à présent tenter d'établir la structure magnétique du nuage. Celle-ci permet de prévoir comment le bouclier magnétique de la Terre réagira à l'impact.

 

 

Pierre Verhas

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre verhas
commenter cet article

commentaires