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  • : Le blog de pierre verhas
  • : Blog consacré à l'actualité dans les domaines de la politique et de l'astronomie, vus au sens large. Ce blog n'est pas neutre : il se positionne à gauche, de philosophie laïque et donnant la primauté à l'expérience sur la spéculation. Ce blog est ouvert au débat, à l'exception des invectives, des attaques personnelles et des insultes qui seront systématiquement rejetées afin de permettre à chacun(e) de débattre en toute liberté et dans la sérénité qui n'exclut en rien la passion.
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19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 10:05

 

 

 

I Du califat à l’Islam contemporain

 

Cela s’agite encore avec le voile et l’Islam. Les rationalistes s’exercent à l’irrationnel ! Ils veulent exclure, interdire, sauver la statue de la laïcité menacée de disparition ! Beau programme ! S’il vous plaît, calmons-nous, discutons à tête reposée et, si c’est encore possible, tentons de raisonner.

 

Tout d’abord, replaçons les choses dans leur contexte historique.

 

Un conflit déchire l’Europe occidentale. Les tensions entre les musulmans européens et les autorités et milieux laïques prennent aujourd’hui d’inquiétantes proportions. Certes, cela ne date pas d’hier. Tout a commencé en Iran en 1979 par le renversement du régime du Shah Rezza Palhavi et le déclenchement de ce qu’on a appelé la révolution islamique. Cet événement régional a rapidement pris une dimension mondiale. La première manifestation visible en Europe et même aux Etats-Unis en fut la multiplication du port du voile par des femmes musulmanes sans que cela n’inquiète trop les autorités. Ensuite, la révolution khomeyniste eut très vite des suites géopolitiques majeures. Elle avait bouleversé le fragile équilibre imposé par les Etats-Unis au Moyen-Orient. C’est la fatwa de Khomeiny condamnant à mort l’écrivain indien Salman Rushdie pour l’écriture d’un ouvrage considéré comme « sacrilège » qui fit prendre conscience de la violence de ce qu’on a appelé depuis l’islamisme. On eut l’impression de revivre les pires moments de l’Inquisition !

 

 

 

 

La Kaaba à La Mecque - lieu le plus sacré de l'Islam

La Kaaba à La Mecque - lieu le plus sacré de l'Islam

 

 

 

Prenons conscience qu’une fois de plus, la religion servit d’instrument à un rapport de forces entre grandes puissances et nations émergentes, rapport de forces qui avait débuté en 1973-74 avec le premier choc pétrolier et qui s’est exacerbé avec le second choc en 1979, la révolution iranienne et l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique. Ensuite, on a encouragé un dictateur arabe local à attaquer l’antique Perse considérée comme dangereuse en espérant écraser ce nouveau pouvoir ! Les « méchants » avaient pris les diplomates de l’ambassade US en otage ! Vraiment, cela ne se fait pas ! Aussi, Saddam Hussein, le sunnite irakien a été chargé de punir les vilains chiites de Téhéran. Dix ans d’une guerre atroce qui a abouti à la victoire à la Pyrrhus de l’Iran et l’humiliation des USA. Les otages étatsuniens ont été relâchés le jour de l’élection de Reagan en novembre 1980 qui a succédé au démocrate Carter qui s’est embourbé par le fiasco d’une opération commando destinée à libérer les diplomates otages.

 

Ces événements ont redonné à l’Islam un immense prestige au niveau mondial, particulièrement dans le Tiers-monde et dans les communautés musulmanes en Europe. Cependant, ces guerres sont loin d’être terminées. Dans leur projet fou de « nouvel ordre mondial » ou de « grand Moyen-Orient », les Etats-Unis mènent la guerre sur plusieurs fronts. D’abord, clandestinement en Afghanistan via la CIA en dotant d’armes sophistiquées les moudjahidines qui combattaient pour chasser les Soviétiques et en y entraînant des commandos placés sous le commandement d’un Saoudien, un certain Oussama Ben Laden, qui constitua une organisation particulièrement efficace dénommée « Al Qaeda » - la base, en Arabe.

 

 

 

Oussama Ben Laden commença sa "carrière" au service des Etats-Unis !

Oussama Ben Laden commença sa "carrière" au service des Etats-Unis !

 

 

 

La guerre du Golfe qui s’en suivit dès 1991 permit le renforcement de l’Islam radical – aussi bien chiite que sunnite – au Moyen-Orient mais aussi dans le reste du monde. Ce fut la période du terrorisme islamique qui avait d’ailleurs commencé en Algérie et qui s’est étendu essentiellement en France où vit une importante communauté algérienne dans la décennie 1980-90. Grâce à Al Qaeda et sans doute à une frange du pouvoir saoudien, des attentats de grande ampleur visant avant tout des intérêts étatsuniens se déroulèrent en Afrique et en Europe. Cette vague atteignit son sommet lors des attaques à New York et à Washington du 11 septembre 2001.

 

Ce fut le déclenchement des guerres « contre le terrorisme », « du bien contre le mal » et l’émergence de la pensée du choc des civilisations. Ce furent non seulement des guerres pour bâtir le fameux « grand Moyen-Orient » placé sous le contrôle étatsunien, guerres interminables aux objectifs obscurs et aux issues incertaines avec des bombardements meurtriers associées à un conflit idéologique entre deux conceptions du monde ou plutôt au choc de deux fanatismes.

 

Et vinrent les Frères…

 

Un élément essentiel souvent négligé : l’Islam comme les autres religions dites du Livre est une religion révélée, mais en outre intimement associée à un pouvoir temporel, le califat. Nabil Mouline écrit dans son ouvrage « Le Califat », (Paris, Flammarion, collection Champs histoire, 2016) : « Depuis le VIIe siècle, le califat n’a cessé d’être un mot de ralliement – réel ou symbolique – pour les musulmans à travers le monde. Cette incroyable popularité s’explique sans doute par l’équation quasi systématique qui s’établit entre l’imaginaire collectif entre cette forme de monarchie universelle et l’Âge d’or de la communauté des croyants. ». Il est l’institution politico-religieuse centrale de l’Islam. Le califat est né au VIIe siècle, connut diverses formes et vicissitudes à travers l’histoire et s’acheva en 1917 avec la chute de l’empire ottoman. Depuis, la nostalgie du califat ne cessa de hanter l’âme des musulmans.

 

Cela dit, l’Islam, ni même le radicalisme islamique ne sont des blocs monolithiques. Outre les courants sunnites et chiites, il existe différentes tendances au sein de chacun d’eux. Ainsi, chez les sunnites, le salafisme et le wahhabisme – deux tendances radicales – ainsi que le soufisme plus spirituel, plus ouvert et modéré. A cela, il faut ajouter un mouvement très influent dont on parle beaucoup en ce moment : la Confrérie des Frères musulmans.

 

Cette Confrérie d’obédience sunnite est née à Ismaila dans le Nord de l’Egypte en 1928. Elle a comme objectif d’instaurer une société islamique par l’application de la charia. Elle s’est aussi ralliée au salafisme. La Confrérie est aussi un mouvement anticolonialiste. L’Egypte avait été placée sous mandat britannique après les fameux accords Sikes-Picot qui ont partagé les restes de l’empire ottoman en 1916 entre la France et la Grande Bretagne. Les élites égyptiennes de l’époque s’occidentalisaient et se laïcisaient. Aussi, plusieurs dirigeants musulmans égyptiens s’opposèrent à cette évolution et fondèrent ainsi la Confrérie. Ils rencontrèrent assez vite un important succès auprès d’une partie de l’élite comme dans la population musulmane d’Egypte. Les prêches dans les mosquées et aussi les organisations caritatives mises en place par les Frères exercèrent une influence considérable. La Confrérie ne s’est pas limitée à l’Egypte. Elle cherche à s’étendre dans l’ensemble du monde musulman et plus tard, même, à se mondialiser.

 

 

 

Deux fondateurs des Frères musulmans. A gauche : Hassan El Banna

Deux fondateurs des Frères musulmans. A gauche : Hassan El Banna

 

 

 

Le pouvoir colonial s’en inquiéta et réprima les Frères sans réussir à les éliminer. Au contraire, en 1943, ils comptèrent plus de 280 000 adeptes en Egypte, alors qu’en 1928, ils étaient 2 000 ! Après la Seconde guerre mondiale, Nasser se servit des Frères musulmans pour fomenter en 1952 son coup d’Etat contre le roi Farouk qui était un fantoche des Britanniques. Très vite, il y eut de profondes divergences entre le Raïs et les Frères. Nasser voulait faire de l’Egypte un Etat nation laïque à l’occidentale et après avoir échoué à négocier avec la Confrérie, il la fit interdire et persécuta ses dirigeants. Bon nombre d’entre eux s’exilèrent en Europe. C’est à ce moment que les Frères, paradoxalement, étendirent leur influence en dehors de l’Egypte. Ils devinrent une force spirituelle internationale, ce que par ailleurs ils cherchaient à devenir. Comment procédaient-ils ?

 

« L’appareil secret » des Frères musulmans

 

Les Frères créèrent de complexes réseaux d’associations spirituelles et caritatives au sein des communautés musulmanes d’Europe de plus en plus nombreuses suite d’abord à la décolonisation et par après à l’immigration. En Europe, la Confrérie put agir sans trop d’entraves se plaçant essentiellement sur les plans spirituel et caritatif. Les Frères ne prônent pas la violence mais la conquête par la voie spirituelle. Il existe cependant une exception : ils fondèrent dès 1945 une branche armée en Palestine pour lutter contre le mouvement sioniste et participa à l’offensive des armées arabes lors de la guerre de 1948-49 dite d’indépendance par les Israéliens. Cette armée clandestine dite « l’appareil secret » agit aussi en Egypte. Le 28 décembre 1948, le Premier ministre égyptien fut assassiné. En représailles, le pouvoir égyptien fit exécuter le fondateur de la Confrérie, Hassan-el-Banna. Par après, l’Egypte entre en conflit avec l’occupant anglais. Ceux-ci refusèrent de quitter leur base militaire du canal de Suez. De sanglantes émeutes associant les Frères, les communistes et les nationalistes égyptiens firent des centaines de victimes. Ces escarmouches durèrent jusqu’en 1954.

 

 

 

Gamal Abdel Nasser se servit de la Confrérie pour prendre le pouvoir et après la pourchassa.

Gamal Abdel Nasser se servit de la Confrérie pour prendre le pouvoir et après la pourchassa.

 

 

 

Une affaire de famille

 

Entre temps, et c’est un élément fondamental, au début des années 1950, les Etatsuniens et les Britanniques craignant l’instauration d’un régime communiste en Egypte avec l’arrivée au pouvoir de Nasser, firent appel aux Frères musulmans.  Le Guide Hassan al-Hudaybi, successeur de El-Banna négocia avec le chargé des questions orientales du Royaume-Uni, Trevor Evans et lui demanda des armes pour lutter contre Nasser. L'université de Princeton organisa avec la CIA un colloque sur les musulmans en Union soviétique avec Saïd Ramadan (1926 – 1995), le gendre et l’héritier spirituel du fondateur des Frères musulmans Hassan el-Banna et lui-même fondateur de la branche palestinienne du mouvement. Il a fondé en 1958 la Société islamiste d'Allemagne, puis la Ligue musulmane mondiale. Il est le père de Hani et de Tariq Ramadan. Les Frères sont véritable une affaire de famille !

 

Constante de la politique israélo-étatsunienne

 

On observe que c’est une constante dans la politique étatsunienne comme israélienne : chercher à s’associer un ennemi pour en combattre un autre considéré comme plus dangereux. C’est ainsi, comme nous l’avons vu, les Etatsuniens ont soutenu Oussama Ben Laden dans sa lutte contre les Soviétiques en Afghanistan et après le 11 septembre 2001, se sont servis d’Al Qaeda pour mener des opérations clandestines en Irak et en Syrie. Après la guerre des Six Jours, les Israéliens ont aidé le Sheikh Yassine, membre des Frères musulmans, à fonder le Hamas à Gaza pour contrebalancer l’influence de plus en plus grande de l’OLP de Yasser Arafat, comme l’a révélé le journaliste franco-israélien Charles Enderlin, bête noire des ultra sionistes, dans son livre « Le Grand Aveuglement » (Paris, Albin Michel, 2009). Le même Charles Enderlin a révélé récemment lors de la récente guerre dite des « treize jours » entre Israël et le Hamas que les Israéliens autorisaient et même aidaient le transfert de fonds destinés au Hamas à Gaza en provenance du Qatar via Lydda Airport (voir : https://uranopole.over-blog.com/2021/05/la-guerre-de-colonisation.html ). Et on peut également se poser la question avec Daesh qui disposa manifestement de puissants appuis extérieurs. Ajoutons que l’ennemi le plus « redoutable » est souvent une organisation arabe laïque ou socialisante… Ce n’est certes pas un hasard.

 

Force et faiblesse des « Frères »

 

Revenons aux Frères musulmans. Nasser fit interdire la Confrérie en 1954 et emprisonna 20 000 adeptes. En 1984, la Confrérie fut à nouveau autorisée mais uniquement comme organisation religieuse, ce qu’elle contourna en présentant des candidats « sans étiquette » aux élections. Lors des élections législatives de 2005, les Frères musulmans deviennent la deuxième force politique, derrière le Parti national démocrate (PND) de Moubarak. Mais les élections de 2010, entachées de forts soupçons de fraude, voient le parti de Moubarak remporter 95 % des suffrages. Les Frères musulmans, qui boycotteront le 2e tour, perdent l'intégralité de leurs sièges lors de ces élections. 

Dès 2010, la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera (en arabe : l’île pour évoquer la péninsule arabique) se fait la caisse de résonance des printemps arabes où les Frères jouèrent un rôle primordial en plusieurs pays arabes : Libye, Syrie, Bahreïn, Yémen. Pays qui, comme par hasard, à l’exception du Bahreïn où le mouvement fut réprimé avec l’aide de l’armée saoudienne, connaissent depuis des guerres abominables. Au départ, la Confrérie se montra discrète lors de la révolution qui renversa Hosni Moubarak. Cependant, elle parvint à imposer un parti – le parti de la justice et de la liberté – qui parvint à faire élire son chef Mohamed Morsi en 2012. Cependant, celui-ci ne parvint pas à réduire l’armée qui est la première force du pays qui fut au pouvoir sans discontinuer depuis 1952 !

 

 

 

 

Mohamed Morsi, éphémère président égyptien renversé par l'armée fut proche des Frères musulmans.

Mohamed Morsi, éphémère président égyptien renversé par l'armée fut proche des Frères musulmans.

 

 

 

D’autre part, des manifestations eurent lieu place Tahrir au Caire contre la « frérisation de l’Etat ». De nombreuses femmes craignent pour leurs droits. Les protestataires, effrayés de voir leur révolution confisquée, accusent la Confrérie de placer ses membres à tous les échelons du pouvoir. La contestation se cristallise également sur le front économique : les Frères musulmans ne parviennent ni à améliorer le quotidien des Egyptiens ni à gommer les difficultés du pays. Le gouvernement Morsi est destitué le 3 juillet 2012 par un coup d’Etat fomenté par l’armée. Le général Al-Sissi est placé à sa tête et instaure un pouvoir fort au départ très populaire. Ce nouveau régime est rapidement adoubé et financé par l'Arabie saoudite, dont les dirigeants ont promis 5 milliards de dollars au nouveau gouvernement. Il est aussi adoubé par les Etats-Unis et Israël. Les choses changent : les trois réelles puissances au Moyen-Orient soutenaient la Confrérie quelques temps auparavant !

 

Malgré des réactions violentes qui firent de nombreuses victimes, les Frères musulmans sont pour le moment neutralisés en Egypte, mais ils exercent une influence considérable dans un pays du Maghreb : la Tunisie. Le parti islamiste Ennahdah (Renaissance en arabe) fondé en 1981 et interdit par le régime Ben Ali à l’époque, fut légalisé en 2011 par le gouvernement d’union nationale issu du printemps arabe qui, rappelons-le, débuta en Tunisie. Ennahda ne souhaite pas d’un califat et prétend ne pas vouloir instaurer une république islamique. Il se base sur le modèle turc d’Erdogan. Il devient le premier parti tunisien après les élections organisées qui ont suivi la révolution de 2011. Il ira au pouvoir, mais le quitta assez vite, la population et surtout la classe moyenne était globalement hostile à l’islamisation de la Tunisie. Ennahda perdra les différents scrutins qui suivirent, mais garde toujours une influence considérable. De plus, il a officiellement pris ses distances avec les Frères musulmans, car il se proclame « musulman et démocrate », c’est-à-dire la séparation de la religion et de la politique. Cependant, ce parti est divisé et son aile radicale est encore très puissante. Il pourrait dès lors profiter de l’instabilité politique qui règne à Tunis.

 

 

 

Mohamed Bouazizi figure emblématique du printemps arabe tunisien. Le régime Ben Ali fut renversé et, depuis, c'est la lutte entre Ennahda proche des Frères et les démocrates tunisiens.

Mohamed Bouazizi figure emblématique du printemps arabe tunisien. Le régime Ben Ali fut renversé et, depuis, c'est la lutte entre Ennahda proche des Frères et les démocrates tunisiens.

 

 

 

Les Frères musulmans sont devenus une internationale islamique dont l’influence varie d’un pays à l’autre. Ils bénéficient de l’appui de la Turquie d’Erdogan, mais sont combattus par la principale puissance islamique, l’Arabie Saoudite qui a aussi son internationale : la Ligue islamique mondiale. Cependant, le poids de la Confrérie est bien plus important.

 

Les Frères ont une influence considérable sur les communautés musulmanes européennes, particulièrement en Belgique et en France. Ce sera l’objet du second volet de cet article.

 

 

 

Pierre Verhas

 

 

II Les Frères, le Voile et la Laïcité

 

 

 

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